L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), est une agence intergouvernementale basée à Genève en Suisse qui se situait en dehors du système des Nations unies jusqu’à la signature de l’accord faisant de l’OIM une organisation liée aux Nations unies le 19 septembre 2016.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) fait partie du système des Nations Unies et est la première organisation intergouvernementale à promouvoir depuis 1951 une migration humaine et ordonnée qui profite à tous, composée de 175 Etats membres et présente dans plus de 100 pays. L’OIM est présente en République Démocratique du Congo depuis 1994.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est présente en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1994 et bénéficie depuis le 31 juin 2001 d’un statut diplomatique sur le territoire congolais, grâce à la signature d’un Accord de siège entre le Gouvernement congolais et l’OIM.
L’OIM dispose de bureaux dans les provinces les plus vulnérables de la RDC : outre le bureau principal de Kinshasa, l’OIM est présente en Ituri (Bunia), au Nord-Kivu (Beni, Butembo et Goma), au Sud-Kivu (Bukavu), au Tanganyika (Kalemi), au Haut-Katanga (Lubumbashi), au Kasaï Oriental (Mbuji Mayi), au Kasaï Central (Kananga) et au Kasaï (Tshikapa).
L’OIM gère une grande variété d’actions qui touchent à tous les aspects des mouvements migratoires et de la protection des migrants et des déplacés internes : assistance humanitaire aux personnes vulnérables, stabilisation et reconstruction des zones post-conflit, rétablissement de la confiance entre les populations locales et les autorités locales et nationales, lutte contre la propagation des épidémies (notamment Ebola), suivi des mouvements de population, lutte contre la traite des êtres humains, formation de la police, commerce licite et responsable des minéraux, et désarmement, démobilisation et réintégration.
Offres publiées par Organisation Internationale pour les Migrations
No available jobs.