OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) est le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. C’est un département du Secrétariat de l’ONU, établi le 19 décembre 1991 par la Résolution A/RES/46/182 de l’Assemblée générale de l’ONU.
OCHA est la partie du Secrétariat des Nations Unies chargée de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux urgences. OCHA s’assure également qu’il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer à l’effort de réponse global.
Le mandat d’OCHA découle de la résolution 46/182 de l’Assemblée générale (AG) de décembre 1991, qui stipule : « Le rôle de leadership du Secrétaire général est essentiel et doit être renforcé pour assurer une meilleure préparation, ainsi qu’une réponse rapide et cohérente à, catastrophes naturelles et autres urgences. À cette fin, il établit également le rôle du Coordonnateur des secours d’urgence (ERC), qui travaille avec le Secrétaire général et le Comité permanent interorganisations (IASC) pour diriger, coordonner et faciliter l’aide humanitaire. OCHA est le bureau qui fournit un soutien à l’ERC et au Secrétaire général pour s’acquitter des responsabilités de leadership et de coordination définies dans la résolution 46/182 de l’AG. En savoir plus sur OCHA.
Offres publiées par OCHA
No available jobs.