L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale instituée le 24 octobre 1945 par la ratification de la Charte des Nations unies signée le 26 juin 1945 par les représentants de 51 États. Elle remplace alors la Société des Nations.
Les objectifs premiers de l’organisation sont le maintien de la paix et la sécurité internationale. Pour les accomplir, elle promeut la protection des droits de l’homme, la fourniture de l’aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international et dispose de pouvoirs spécifiques tels que l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire.
La Mission de l’Organisation des Nations unies en république démocratique du Congo (Monuc), devenue la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco)1 le 1er juillet 2010, est une mission de maintien de la paix en république démocratique du Congo de l’ONU.
L’Organisation des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC) est constituée d’une mission de maintien de la paix et de 21 programmes, fonds et agences spécialisés qui œuvrent ensemble et aux côtés du gouvernement congolais pour la stabilisation et le développement de la RDC tout en assurant une assistance humanitaire aux plus démunis.
La RDC, elle-même membre des Nations Unies depuis 1960, participe aux discussions sur le rôle et les missions de l’ONU et influence ainsi la façon avec laquelle sont définies ses priorités et mis en œuvre ses programmes.
Offres publiées par ONU Organisation des Nations Unies