WCS ou Wildlife Conservation Society (La Société pour la Conservation de la Vie sauvage), est une organisation non gouvernementale (ONG) américaine dont l’objectif est la préservation de la nature (zones de la flore et de la faune) dans le monde et particulièrement en Afrique. Fondée en 1895 sous le nom de New York Zoological Society, la Wildlife Conservation Society a été l’une des premières organisations de conservation aux États-Unis.
La Wildlife Conservation Society (WCS) travaille en RDC depuis les années 1950 lorsque le Dr George Schaller a entrepris les premières études sur les gorilles de montagne et de Grauer dans ce qui est maintenant connu sous le nom de parcs nationaux de Virunga et de Kahuzi-Biega. Aujourd’hui, WCS soutient le gouvernement de la RDC dans la sauvegarde de la faune et des terres sauvages dans trois parcs nationaux (Salonga, Virunga et Kahuzi-Biega) et trois réserves naturelles (Okapi, Itombwe, Kabobo). Quatre de ces aires protégées soutenues par WCS en RDC sont des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO (parcs nationaux de la Salonga, des Virunga et de Kahuzi-Biega et réserve de faune de l’Ituri).
La stratégie WCS-RD Congo est articulée sur trois piliers principaux à savoir la conservation des espèces prioritaires, la conservation des paysages prioritaires et l’atténuation des défis critiques de la faune. Plusieurs objectifs sont assignés à chaque pilier et la plupart d’entre eux reposent sur les objectifs globaux de découverte et de protection.
Offres publiées par WCS