La délivrance du duplicata de la carte d’électeur en RDC se fait gratuitement, mais il y a quelques conditions à remplir. C’est depuis le 02 août 2024 que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a commencé à les délivrer à celles et ceux ayant perdu leurs cartes, ou dont les écrits ne sont plus lisibles.
Quelle est l’importance de la carte d’électeur ?
La carte d’électeur est une pièce de grande importance. Tout d’abord, elle joue le rôle de la pièce d’identité pour tout citoyen Congolais. Ensuite, comme son nom l’indique, elle permet à son détenteur de pouvoir se rendre aux urnes, durant les élections, pour exprimer son choix en votant pour le(s) candidat(s) de son choix.
L’autre importance de la carte d’électeur en RDC, est qu’elle vous servira pour l’obtention de la carte nationale d’identité. L’Office Nationale d’Identification de la Population (ONIP) prévoit les opérations consistant à délivrer les cartes d’identités aux citoyens Congolais. Pour l’obtenir, votre carte d’électeur vous sera de grande utilité.
Lire aussi : Télécharger le calendrier électoral de la CENI.
Qui délivre le duplicata de la carte d’électeur et où ?
Le duplicata de la carte d’électeur en RDC est délivré par la CENI. Ils sont délivrés uniquement aux Antennes de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) situées dans les villes et au chef-lieu de chaque territoire. Seule la CENI peut vous délivrer ce duplicata, et aucun autre service/personne.
Qui peut demander le duplicata de la carte d’électeur ?
Pour demander le duplicata de la carte d’électeur en RDC, vous devez soit l’avoir perdu, soit détenir une carte dont les écrits ne sont plus lisibles (carte effacée). Suivant le cas, les conditions pour obtenir le duplicata de la carte peuvent varier. Notez que la CENI ne fait pas payer pour délivrer les duplicatas.
Comment obtenir le duplicata de la carte d’électeur en RDC ?
Si vous avez perdu votre carte d’électeur, voici comment procéder pour demander le duplicata :
- Rendez-vous au bureau de Police pour déclarer la perte de votre carte. L’Officier de Police Judiciaire vous délivrera un procès-verbal (PV) de perte de la carte d’électeur, que vous apporterez ensuite à l’antenne de la CENI.
- Rendez-vous à l’antenne de la CENI du ressort de votre Centre d’inscription, muni du PV obtenu au bureau de Police.
- Un formulaire de demande de duplicata vous sera remis, que vous serez appelé à compléter, si le chef d’Antenne ou son délégué confirme que vous étiez bien inscrit(e) à l’un des centres d’inscription du ressort de l’Antenne.
Si les écrits de votre carte ont disparu (carte effacée), voici comment demander le duplicata :
Rendez-vous à l’antenne de la CENI du ressort de votre centre d’inscription, muni de votre carte d’électeur en mauvais état. C’est à travers elle que la CENI pourra vous délivrer une nouvelle carte d’électeur. La CENI ne fait pas payer pour la délivrance du duplicata de la carte l’électeur.
Important : La CENI peut délivrer à chaque personne seulement deux duplicatas, pas au même moment bien-sûr. C’est-à-dire, si vous perdez le premier duplicata, vous pouvez encore vous rendre à l’antenne pour demander un second. S’il arrive que vous le perdiez aussi, alors c’est fini. La CENI ne pourra plus vous délivrer un autre, et vous devez attendre les nouvelles opérations d’enrôlement.