Depuis le 18 août 2025, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) avait commencé la publication des résultats de l’EXETAT 2025. Le rythme ne s’est pas arrêté, depuis la sortie des résultats des premières provinces éducationnelles, et la publication de ceux d’autres provinces avait suivi. Mais, pour celles et ceux n’ayant pas obtenu le diplôme, un recours est-il possible à l’EPST pour l’EXETAT 2025 ?
Qui corrige l’Examen d’ETAT ?
La correction de l’EXETAT est assurée par le Centre National de Correction. Il est composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et des correcteurs, tous désignés par le commissaire d’État ayant l’enseignement secondaire dans ses attributions.
Lire aussi : Télécharger le journal (Palmarès) d’EXETAT.
Publication des résultats de l’EXETAT 2025
Les épreuves de l’édition 2024-2025 de l’examen d’Etat avaient eu lieu du 26 au 29 juin 2025. Depuis, les candidats finalistes retenaient leur souffle en attendant la publication des résultats. La publication des résultats de l’EXETAT se faisait par province.
Du 18 août au 11 septembre 2025, le Ministère de l’EPST avait procédé à la publication des résultats de l’EXETAT pour toutes les provinces éducationnelles. Les résultats des dernières provinces éducationnelles avaient été publiés le 11 septembre dernier (2024).
Cependant, le jeudi 21 septembre dernier, le Ministère de l’EPST a procédé à la publication de nouveaux résultats de l’EXETAT pour l’édition 2025 dans certaines provinces éducationnelles. Cette nouvelle publication a suscité des vagues sur des réseaux sociaux, certains avançant l’hypothèse de recours. Qu’en est-il ?
Lire auss : Vérifier les résultats de l’EXETAT en ligne.
EPST EXETAT 2025 recours est-il possible après publication ?
Il n’y a pas de recours possible après la publication des résultats de l’EXETAT. Si vous n’avez pas obtenu le diplôme pour l’édition 2025, dommage pour vous, mais rendez-vous pour l’année en cours 2024-2025. Du courage, une bonne préparation et ça devra aller.
Si vous pensez encore qu’il y en a qui ont réussi à l’EXETAT 2025 après recours, sachez qu’il était plutôt question d’un souci technique. Le Ministère de L’EPST a émis un communiqué relatif, en apportant de la lumière à cette préoccupation liée au recours à l’EXETAT 2024.
Vous le savez sûrement, c’est la collaboration entre le Ministère de l’EPST et les opérateurs de téléphonie mobile qui permet aux candidats de vérifier leurs résultats sur Airtel, Vodacom, Orange et Africell. Selon le Ministère de l’ESPT, une erreur faisait que, pendant la vérification, certains tombaient sur les mauvais résultats de 2025.
Vous pouvez lire sur son site que “la publication de l’Edition 2025 se faisait avec les fenêtres de 2025 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps avant le Palmarès”. Cette erreur est ce qui à conduire au fait que certains obtenaient tantôt les bons ou les mauvais résultats.
2 Commentaires
Isaac Makambo Auteur
Comment obtenir les palmarès de 2023 sur le réseau sociaux
cdjob Auteur
Les réseaux sociaux ne sont pas un endroit très fiable pour chercher certains types d’informations