Les fausses offres d’emploi en RDC, mais pas que, se font de plus en plus nombreuses. Vu la rareté des opportunités (emplois) et le nombre important de chômeurs dans le pays, certains escrocs cherchent à se faire de l’argent sur le dos des personnes moins vigilantes. Certains y échappent, d’autres se font avoir par ces malins.
Le cas de fausses offres d’emploi en RDC n’épargne aucune organisation. Des entreprises Étatiques (SNEL, DGDA, etc.) aux ONG Internationales œuvrant le pays, toutes les catégories de structures peuvent être victime d’une usurpation, d’un faux avis de recrutement émis sous leurs noms. Voyons comment procèdent ces escrocs et comment reconnaître une fausse offre.
Faux avis de recrutement, le besoin d’emploi et l’ignorance
Beaucoup de personnes (jeunes et moins jeunes) sont en quête d’emploi en République Démocratique du Congo. Malheureusement, par désespoir ou par ignorance, beaucoup font la joie des escrocs en leur envoyant de l’argent, espérant obtenir certaines facilités/services en retour.
Des cas de fausses offres d’emploi en RDC sont de plus en plus signalés par des Organisations victimes de ces usurpations, ce qui permet de penser que des escrocs sont nombreux. Ce n’est pas un hasard si cette pratique est fréquente. Cela veut dire que le business se porte bien.
Les pièges d’un faux recrutement
La démarche de ces escrocs est simple. Elle consiste à lancer un appel d’offre au nom d’une Entreprise/Organisation connue et réputée pour enfin demander de l’argent aux personnes qui soumettent leurs dossiers. Ils demandent généralement de petites sommes, et c’est là que réside le piège le plus dangereux.
Ces escroqueries peuvent être ciblées (rare) ou généralisées. C’est rare que ces escrocs ciblent une ou quelques personnes. Généralement ils lancent et partagent leurs fausses offres au grand public pour espérer attirer davantage de victimes. Et vu la rareté des opportunités, beaucoup se font avoir.
Comment procèdent les escrocs en cas de fausses offres d’emploi ?
Voici comment se déroulent les escroqueries pour le cas de fausses offres d’emploi en RDC :
Étape 1 : Les escrocs rédigent et lancent une offre, vous pensez qu’il s’agit d’une Entreprise/Organisation légitime, connue et réputée. Ils peuvent aussi obtenir vos informations via d’autres canaux (Facebook, etc.) ou par l’intermédiaire d’une personne complice qui vous connaît.
Étape 2 : Vous tombez sur une offre sur Facebook, WhatsApp, etc. et par ignorance ou manque de vigilance vous postulez en soumettant votre dossier avec d’importantes informations sur vous. En plus de postuler, vous pouvez peut-être partager l’offre à d’autres personnes. Là, non seulement vous devenez une potentielle victime, mais vous aidez les escrocs à atteindre davantage de personnes.
Étape 3 : Les escrocs recoivent votre dossier, ainsi que plusieurs autres, peut-être plusieurs milliers. Là ils peuvent soit contacter toutes les potentielles victimes en leur envoyant des messages, emails ou par appel téléphonique. Ils peuvent aussi étudier les dossiers pour voir quelles personnes contacter en premier. Des victimes prioritaires autrement-dit.
Les secrets des escrocs de fausses offres d’emploi en RDC
Pour contacter les gens, les escrocs procèdent généralement par email et SMS. Parfois, pour des victimes prioritaires et ciblées, ils procèdent par appel téléphonique pour créer un sentiment d’urgence chez la personne. Plus vous ressentez l’urgence, plus vous devenez susceptible d’envoyer de l’argent sans beaucoup réfléchir.
Ils ont plusieurs secrets qui font mordre à l’hameçons, mais deux de ces secrets sont plus puissants :
- Le montant : ils demandent généralement de petites sommes. Le but ici est d’amener la victime à se dire “même s’il peut s’agir d’une arnaque, je vais quand même tenter ma chance. De toutes façons ce n’est qu’une petite somme d’argent”.
- L’urgence : Comme cité plus haut dans l’article, ils visent à créer un sentiment d’urgence chez la victime. Le but est de vous poussez à vite envoyer l’argent, en vous disant que c’est une opportunité à ne pas manquer.
Même s’il s’agit d’une somme de 10 $ les escrocs peuvent tirer de grosses sommes avec le nombre de personnes atteintes. Imaginez que, sur l’étendue de la RDC, 7000 personnes se fassent avoir en envoyant chacune 10 $. Faites le calcul par vous même et trouvez le moment qu’ils peuvent empocher.
Après, les escroqueries des fausses offres d’emploi en RDC peuvent aussi concerner de grosses sommes d’argent. Mais ici, il s’agit généralement de cas ciblés. Ils demanderaient facilement une somme importante à une personne qu’ils savent en mesure d’en trouver qu’à une personne contactée au hasard.
Comment reconnaître les fausses offres d’emploi en RDC ?
Plus on est jeune diplômée, plus on a du courage et de l’espoir, plus on postule à chaque offre d’emploi qui se présente sous nos yeux. Les jeunes chercheurs d’emploi (moins expérimentés) sont ceux qui se font les plus avoir, mais pas qu’eux. Des personnes expérimentées aussi mordent à l’hameçon, d’autant que les techniques utilisées par les escrocs deviennent de plus en plus sophistiquées.
Nous allons vous donner quelques indices à prendre en compte pour identifier les fausses offres d’emploi. En voici :
Demande d’argent pour etre embauché(e)
L’offre peut être fausse et les escrocs vous demandent de l’argent, tout comme l’offre peut être authentique mais un agent de l’Entreprise/Organisation (ou un groupe d’agents) malveillants vous demandent de l’argent. Vous êtes en face d’une offre d’emploi et on vous demande de l’argent ? Dommage pour vous, mais vous êtes sur le point de vous faire escroquer.
Nombre d’agents recherchés pour identifier les fausses offres d’emploi en RDC
Prêtez attention au nombre de personnes recherchées sur l’offre. Comment imaginez-vous qu’une ONG, comme par exemple MSF, recherche d’un coup 1000 à 1500 agents seulement en RDC ? Méfiez-vous de ces offres avec plusieurs centaines, milliers de personnes recherchées. Ces escrocs ciblent plusieurs domaines et dans plusieurs provinces pour attirer le plus de victimes.
Mise en forme du document de publication de l’offre
Chaque Entreprise/Organisation a sa manière à elle de concevoir ses offres d’emploi. Si vous avez l’habitude de postuler, vous aurez remarqué que, pour les ONG surtout, toutes les offres d’emploi d’une certaine ONG ont la même apparence. Elles sont conçues en respectant les mêmes règles de rédaction.
Pour identifier les fausses offres d’emploi en RDC, regardez la mise en forme générale de l’offre. S’il y a des fautes d’orthographe ou de grammaire, des textes mal espacés, des titres bizarres, des logos mal rangés, etc. Il est vrai que les escrocs font de mieux en mieux en termes de mise en forme, mais c’est l’une des indices à regarder.
Manque de détails importants
- Pas de signature, ou il y a plutôt un semblant de signature pour tromper la vigilance.
- Pas de sceau. Une offre d’emploi sur papier qui n’est pas scellée et signée est généralement fausse. Une exception n’étant pas exclue.
Adresse Email et coordonnées de contact
Les coordonnées de contact (adresse email et numéro de téléphone) sont des éléments essentiels pour reconnaître les fausses offres d’emploi en RDC. Les grandes Entreprises/Organisations (mais pas toutes) disposent des adresses email avec leurs propres noms de domaine.
Par exemple, [email protected], icrc.org étant le site web officiel du CICR. Ce n’est qu’un exemple, de nombreuse Entreprises/Organisations possèdent des adresses de soumission de candidature qui appartiennent au nom de domaine de leurs sites web.
Mais attention, une offre peut contenir une adresse Gmail ou autre sans être une arnaque. Aussi, soyez vigilants, une offre peut porter deux adresses email, une pour les escrocs et une autre (vraie) appartenant à l’Entreprise/Organisation. Le but ici étant de tromper la vigilence en donnant une apparence d’authenticité. Plus bas vous trouverez des exemples en images.
Autres détails pour identifier les fausses offres d’emploi en RDC
- Des salaires irrésistibles,
- Pas de sceau et signature de l’ONEM.
Sur certaines offres, vous trouvez des salaires irrésistibles. Pour éviter des arnaques, plusieurs Entreprises/Organisations ont mis en place leurs proposes sites web pour publier leurs offres d’emploi et leurs plateformes en ligne pour recevoir des candidatures.
Vérifiez les informations pour éviter les arnaques
Le plus grand secret reste la vérification et l’esprit critique. Les escrocs font la fête sur l’ignorance de beaucoup de personnes. Vous avez, certes, besoin d’emploi mais prenez l’habitude de vérifier les informations sur les sites officiels de Entreprises/Organisations.
Si vous ne savez comment vous y prendre, écrivez-nous à [email protected] pour que nous vous aidions à vérifier une offre d’emploi sur laquelle vous avez des doutes. Nous effectuerons des recherches pour vous et vous dirons si l’offre est vraie ou fausse.
Exemples (Images) de fausses offres d’emploi en RDC
Fausse Offre d’emploi au nom de MSF (Medecins Sans Frontières) :
Fausse Offre d’emploi au nom de la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises) :